Soldat Pavlo Solokha, 25 ans
Ancien combattant. A servi dans la zone d’opération antiterroriste dans l’Ukraine de l’Est, du 9 avril 2014 au 25 mars 2015
J’ai servi au sein du 3e peloton de communication de la 51e brigade mécanisée autonome des forces armées ukrainiennes. J’étais chauffeur.
J’ai été blessé en passant dans le « corridor vert ». Nous avions été informés que le corridor vert était ouvert et nous avons décidé d’aller de l’avant. Nous avions parcouru cinq kilomètres lorsque le pilonnage a commencé.
J’ai subi des blessures et des fractures des suites de l’explosion de la mine et j’ai été frappé de surdité à l’oreille gauche.
On m’a envoyé dans les hôpitaux militaires et municipaux de Zaporizhzhya, puis de Dnipropetrovsk.
Le processus de réadaptation a été difficile. Je ne pouvais marcher que pendant 15 minutes à la fois et je devais me coucher ensuite pendant trois heures. Cela m’a pris un an pour retrouver des forces. J’ai fait de la physiothérapie. Je me suis inscrit au gym.
L’exercice nous motive et nous permet d’oublier nos problèmes de santé.
Honnêtement, l’intégration sociale est un gros problème. Certaines personnes nous pointent du droit et nous manquent de respect. Je veux leur montrer que les personnes ayant un handicap méritent leur respect. Je veux leur montrer qu’il n’y a rien que je ne puisse surmonter.
Aux Jeux Invictus, nous prouverons que nous sommes comme tout le monde. Nous sommes invincibles!