Bruno Guévremont

En rencontrant le matelot de 1re classe (retraité) Bruno Guévremont, vous n’auriez aucune idée que l’homme charmant au sourire et au rire faciles est aux prises avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT), qu’on appelle aussi blessure de stress post-traumatique (BSPT).

Ses 15 ans de service dans la Marine royale canadienne ont compris deux affections en Afghanistan et une en Asie du Sud-Ouest et son dernier rôle était celui de plongeur. M. Guévrement a été très ébranlé par un rôle très exigeant au sein de l’équipe de neutralisation d’anti-engins explosifs improvisés (anti-EEI) pendant sa deuxième affectation en Afghanistan, en 2009, et il a reçu un diagnostic de BSPT en 2010.

Cette baladodiffusion ne porte pas tellement sur le fait qu’il a eu de la difficulté à s’adapter à sa blessure invisible ou qu’il a pensé au suicide, mais plutôt sur la façon dont il a amorcé son rétablissement et comment il continue à soutenir les personnes qui l’entourent. M. Guévremont reconnaît que ce rétablissement n’aurait pas été possible sans sa participation aux Jeux Invictus.

Le sport et la remise en forme ont joué un rôle important dans son rétablissement : « Ça m’a sauvé la vie! Je ne crois pas que je serais ici sans cela. Rester actif permet de se sentir bien instantanément et donne l’impression d’avoir accompli quelque chose de bien dans sa journée. Les journées où ça va moins bien, réussir à terminer même le plus petits des entraînements peut rapporter gros. »

Ses efforts ont porté leurs fruits et M. Guévremont a été nommé capitaine d’Équipe Canada pour les Jeux Invictus de 2016 à Orlando où il a participé à l’épreuve d’aviron en salle.

Il vit maintenant à Victoria (C. B.) et est propriétaire et entraîneur en chef du gymnase Crossfit Stasis. Vous pouvez le suivre sur Twitter @Be_redemption.

Pour en apprendre davantage au sujet de la baladodiffusion des Jeux et lire d’autres récits fascinants, consultez www.jeuxinvictus2017.com et assurez-vous de vous inscrire à la baladodiffusion sur iTunes, de nous suivre sur Twitter et de nous aimer sur Facebook.