Pour beaucoup de petits frères dans le monde, suivre les pas de leur grand frère est la chose à faire. Les pas du « grand frère » sont ce qui a amené le major retraité Jay Feyko dans les Forces armées canadiennes.
M. Feyko a fait partie de la première vague de soldats envoyés en Afghanistan où il a été blessé dans un incident impliquant un engin explosif improvisé qui lui a coûté la vision de l’œil droit, entre autres blessures. Pour compliquer les choses, à cette époque, soit 2003-2004, il n’était pas facile de trouver et d’obtenir des services, puisque l’information était éparpillée ici et là. Par un processus d’essais et d’erreurs, M. Feyko a été en mesure d’accéder à tout ce dont il avait besoin et il a pu mettre cette expérience à profit dans l’organisme Sans limites où il occupe le poste de gestionnaire principal.
D’après la définition du site Web – www.sans-limites.ca : « Sans limites est un programme des Forces armées canadiennes qui appuis les militaires actifs et les vétérans et offre une démarche globale en matière de soins aux membres malades ou blessés. » Le programme a commencé en 2007 et jusqu’ici, il a offert à plus de 2 000 soldats des programmes et services de soutien.
Devenir actif peut être une des premières étapes du rétablissement, et la philosophie de M. Feyko en est la preuve. Dans cet épisode de la radio des Jeux Invictus, nous suivons son parcours, depuis la période où il était en service, jusqu’à son rétablissement, en passant par sa blessure… et bien plus. Un parcours des plus inspirants.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur Sans limites, consultez son site Web.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette baladodiffusion et lire ou écouter d’autres récits intéressants, assurez-vous de vous abonner aux baladodiffusions sur iTunes, suivez-nous sur Twitter et aimez-nous sur Facebook.
Podcast: Play in new window | Download