Les quatre dernières équipes étant les mêmes qu’aux Jeux Invictus de 2016 à Orlando, soit le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis, sont arrivées samedi au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre devant une foule des plus enthousiastes. En cette dernière journée des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, les participations aux matchs pour les médailles étaient en jeu et les quatre équipes visaient la même chose : la médaille d’or.
Pays-Bas c. Royaume-Uni
Le DJ avait mis la foule dans une ambiance de fête samedi matin au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre pour les demi-finales de basketball en fauteuil roulant et Équipe Royaume-Uni affrontait Équipe Pays-Bas.
Les Néerlandais ont été les premiers à marquer quand ils ont obtenu trois points et ont volé le ballon aux Britanniques dès leur première possession, tout ça au cours des 35 premières secondes du match. Équipe Royaume-Uni, dont la défensive a été plus qu’au rendez-vous à chacun des matchs auxquels elle a participé, a eu de la difficulté au départ contre Équipe Pays-Bas qui était vite et passait rapidement le ballon.
Ronald van Dort a intercepté une passe britannique et a vite remis le ballon à son coéquipier Walter Groen qui a facilement marqué au cours du premier quart. Van Dort a continué de marquer et Équipe Royaume-Uni s’est retrouvée tôt devant un déficit de 10-0.
Les Britanniques ont continué de monter au panier pendant tout le match, mais n’ont pas réussi à marquer depuis la ligne de trois points. C’est Dan Gill qui y est enfin parvenu avec un peu plus de cinq minutes restant au match.
Les Pays-Bas sont passés au match pour la médaille d’or grâce à une victoire de 34-16 sur Équipe Royaume-Uni.
États-Unis c. Danemark
La bataille des fauteuils roulants s’est poursuivie au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre quand Équipe États-Unis s’est mesurée à Équipe Danemark pour courir la chance d’affronter Équipe Pays-Bas au match pour la médaille d’or.
Brian Williams a attrapé un rebond et a inscrit les premiers points des États-Unis tout de suite au début du match. Maurice Manuel, d’Équipe Danemark, qui a perdu le ballon dès l’ouverture du match, s’est repris peu de temps après. Il a converti deux lancers francs, mais Équipe États-Unis a réagi avec trois contre-attaques rapides et a commencé à prendre de l’avance.
La foule a continué de scander des cris d’encouragement « U-S-A » tandis que les Américains qui étaient sur le terrain n’ont pas cessé de tout donner jusqu’au buzzer. Ils passaient ainsi au match pour la médaille d’or où ils affronteraient Équipe Pays-Bas, grâce à une victoire de 42-17 sur Équipe Danemark.
Match pour la médaille de bronze Royaume-Uni v. Danemark
Équipe Royaume-Uni et Équipe Danemark sont arrivées sur le terrain samedi après-midi au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre pour se disputer la dernière médaille de bronze des Jeux Invictus de 2017.
Le jeu défensif très serré a empêché les deux équipes de prendre une avance tôt durant le match. Les joueurs du Danemark actifs dans leur zone ont fait en sorte que les Britanniques ont manqué leurs passes et que les deux équipes ont commis des fautes durant la première demie.
Jakob Hou Larsen d’Équipe Danemark a emballé la foule avec un solide blocage sur une tentative de passe de Michael Mellon, d’Équipe Royaume-Uni, tandis qu’il ne restait que 30 secondes durant la demie. Mais pas de dommage, puisque les deux concurrents ont ri et se sont serré la main.
Les Britanniques avaient alors une avance de 12 points sur les Danois.
Équipe Danemark a essayé de remonter la pente au troisième quart en faisant quelques interceptions, mais le superbe jeu défensif d’Équipe Royaume-Uni a corsé les choses. Équipe Royaume-Uni a créé une mêlée autant qu’elle l’a pu et a fait preuve d’une grande défensive.
Tandis que les secondes s’égrenaient, les Britanniques ont conservé précieusement le ballon, ce qui n’a occasionné que très peu de chances de marquer pour les Danois. Équipe Royaume-Uni a défait Équipe Danemark par la marque de 25-14 pour remporter la médaille de bronze.