Pellegrina Caputo est une des 15 membres d’Équipe Italie. Aux Jeux Invictus de cette année, elle a concouru en athlétisme, au lancer du disque et au lancer du poids et retournera à la maison avec la médaille d’argent au lancer du poids féminin IF1/IF2.
Basée à Avellino, M. Caputo a commencé sa carrière dans l’armée en 2005. En août 2008, elle a été affectée au Kosovo et après 95 jours de son affectation de 300 jours, elle a perdu la jambe gauche. Après environ un an de réadaptation, elle a commencé à apprendre à marcher de nouveau et a reçu sa deuxième prothèse en novembre 2010.
Quelques années plus tard, elle a repris du service à Avellino, tout d’abord dans un bureau. C’est là qu’elle a appris l’existence du Gruppo Sportivo Paralimpico della Difesa (GSPD), le groupe de sports paralympiques des forces de la défense, en Italie, et s’y est inscrite.
Le GSPD, effort conjoint entre le ministère de la Défense et le Comité paralympique de l’Italie, se compose d’athlètes des quatre éléments des forces italiennes : armée, marine, force aérienne et police (carabinieri). Le groupe, créé le 22 décembre 2014, a adopté une devise semblable à Invictus : « Per Aspera ad Astra » — partir de difficultés pour arriver aux étoiles.
« Quand nous avons mis en place notre groupe de sports paralympiques, le prince Harry nous a invités à participer aux Jeux Invictus », explique Loreto Di Loreto. « À notre première participation en 2014, à Londres, nous étions 15 au sein de l’équipe italienne. Nous sommes revenus à la maison avec huit médailles – pas mal pour 15 concurrents », dit-il le sourire aux lèvres en faisant remarquer que l’Italie était une des plus petites équipes à faire face à des équipes plus imposantes comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
« J’ai commencé à faire du sport à 29 ans », raconte Mme Caputo en disant qu’elle a concouru sur la piste, au lancer du poids et au lancer du disque. « J’ai essayé un peu de tout en athlétisme. »
Mme Caputo participe à ses deuxièmes Jeux Invictus. « L’an dernier, j’ai gagné l’or au lancer du poids. Cette année, j’ai gagné l’argent. » Elle a aussi participé aux Jeux militaires du monde de 2015 à Mungyeong, en Corée du Sud, où elle a aussi remporté l’argent – au lancer du poids.
Au cours de trois années, le groupe a envoyé des athlètes à de nombreuses compétitions, y compris les trois éditions des Jeux Invictus. Chacun des concurrents italiens qui participent à Toronto est membre du GSPD, y compris Massimo Chiappetta, qui a perdu les deux jambes dans un accident de motocyclette. Il explique la mission du GSPD. « Mes pensées sont avec toutes les personnes qui souffrent d’un handicap… elles se réveillent dans un lit, totalement désespérées. Elles se voient différentes, elles ne seront jamais les mêmes qu’elles étaient auparavant. Je suis passé par là. Mais nous avons une nouvelle chance à la vie, qui n’est pas nécessairement pire que l’ancienne. Je fais beaucoup de choses maintenant sans mes jambes que je ne faisais pas quand je les avais. »
Pour Mme Caputo, les sports sont beaucoup plus que de la simple compétition. Elle dit avoir accepté tout de suite la réalité de sa condition. Mais qu’il y a aussi eu d’autres étapes au cours du périple d’acceptation. « Ma dernière étape a été de me rendre à la plage sans ma prothèse », dit-elle. « L’avant-dernière, a été de marcher calmement dans la rue, comme si personne ne me regardait. »
« J’ai laissé l’incident derrière moi », dit Marco Menicucci qui a subi des dommages permanents au bras droit pendant une affectation. « Jusqu’à tout récemment, je gardais la main dans ma poche. Ce n’est plus le cas, maintenant. »
« Le parcours n’a pas été facile », admet Mme Caputo. « Mais à Orlando, les Jeux Invictus m’ont aidée à le franchir, m’ont aidée à franchir les dernières étapes, celles que je trouvais les plus difficiles. J’étais une nouvelle personne quand je suis revenue des États-Unis. »