Aux finales de natation, on a vu des concurrents ayant une vaste gamme d’habiletés prendre d’assaut la piscine devant une foule enthousiaste dont faisaient partie le prince Harry et Penny Oleksiak, quadruple médaillée olympique canadienne.

Âgée de 17 ans, l’ambassadrice des Jeux Invictus a dit avoir vécu l’expérience d’un tout nouveau niveau d’inspiration tandis qu’elle a remis des médailles au cours de la soirée.

« Rencontrer des gens qui ont vécu tant de choses et qui sont quand même ici pour concourir, c’est fantastique », dit Mlle Oleksiak. « Ils sont plus heureux que jamais et ils font de la compétition. C’est remarquable. » Elle a aussi été impressionnée par le niveau de soutien que les équipes se donnent l’une à l’autre. « Je sais qu’aux Jeux olympiques, personne ne nage dans la piscine en pensant à m’encourager quand on fait une course, et je pense que c’est très impressionnant de voir ça. »

Ulfat Al-Zwiri and her brother Hamza / Ulfat Al-Zwiri portant sa médaille de bronze, posant avec son frère, Hamza

Plusieurs concurrents ont remporté plusieurs épreuves, y compris Sonya Newman, d’Équipe Australie, qui a gagné trois médailles d’argent et une médaille d’or. Après s’être fait amputer la jambe droite sous le genou en raison d’une infection au staphylocoque découlant de 15 opérations différentes, elle « suit la ligne noire » au fond de la piscine tous les jours de son rétablissement. La natation l’aide à repousser la « noirceur qui l’afflige », dit-elle. Et cela a fonctionné — elle a laissé son fauteuil roulant sur le bord de la piscine et est devenue concurrente et médaillée à plusieurs reprises.

La Canadienne Mireille Poulin a terminé la journée avec trois médailles d’or remportées aux épreuves 50 m style libre ISC, 100 m style libre ISC et 50 m brasse ISC et une médaille d’argent remportée à l’épreuve 50 m dos ISC.

Ryan Major, des États-Unis, a donné aux partisans une bonne raison d’applaudir à tout rompre. La natation de compétition est relativement nouvelle pour lui et avec des jambes amputées et un usage limité du bras droit, il en est toujours à peaufiner sa technique.

Il a pris de l’arrière sur les autres concurrents à l’épreuve de 50 m dos IAS quand son corps a commencé à descendre davantage dans l’eau tandis que la fatigue se faisait ressentir de plus en plus. À l’approche du mur, M. major a dit que la foule l’a soulevé pour lui permettre de terminer la course.

« Je l’ai entendue. J’ai entendu tous les spectateurs », dit-il. « C’est remarquable que tant de gens soient derrière moi et d’autres anciens combattants comme moi. C’est fantastique. »

Ulfat Al-Zwiri and her brother Hamza / Ulfat Al-Zwiri portant sa médaille de bronze, posant avec son frère, Hamza

Kelly Scanlan, double médaillée canadienne, a dit que la victoire était bien, mais que le triomphe personnel était suprême.

« Je ne concourais pas contre les autres pays, je ne concourais pas contre les autres équipes », explique-t-elle. « Je concourais contre l’autre moi, celle d’il y a un an qui vivait des difficultés. Quand elle était brisée. Quand elle n’entrevoyait pas vraiment d’avenir. Quand je repense à qui cette personne était et que je me demande “pourrait-elle me battre aujourd’hui?”, je sais que la réponse est non, c’était ça, ma course. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet article et lire d’autres récits intéressants, assurez-vous de nous suivre sur Twitter et Instagram et de nous aimer sur Facebook.