Ulfat Al-Zwiri and her brother Hamza / Ulfat Al-Zwiri portant sa médaille de bronze, posant avec son frère, Hamza

Lorsque Ulfat Al-Zwiri a commencé la course en fauteuil roulant, ce sport paraissait extrêmement mystérieux, mais elle savait qu’il s’agissait d’une occasion qu’elle ne pouvait manquer. Après avoir concouru aux Jeux Invictus de 2016 à Orlando – où elle a tenu les spectateurs en haleine en terminant la course du 100 m plus d’une minute après les autres concurrents –, Mme Al-Zwiri a décidé de suivre une physiothérapie et un entraînement musculaire intenses à son retour en Jordanie.

« La différence est claire aux Jeux Invictus de cette année. Je suis plus rapide. Je suis plus forte. Mes résultats à Toronto le prouvent », déclare-t-elle par l’intermédiaire d’un interprète. L’athlète de 32 a récolté deux médailles : le bronze au 100 m femmes IT5 et l’argent en aviron en salle. Tout comme à Orlando, elle a conquis des cœurs à Toronto. Elle porte ses médailles autour de son cou avec un sourire si contagieux qu’on ne peut s’empêcher de le lui rendre.

« Je suis très heureuse de pouvoir influencer les autres. Et particulièrement lorsque quelqu’un me dit : “Vous m’inspirer”. Être considérée comme ça par les autres, c’est quelque chose qui me rend très heureuse et très fière », explique-t-elle.

Mme Al-Zwiri travaillait pour l’Armée jordanienne lorsqu’un accident de voiture l’a laissée paralysée des membres inférieurs et avec l’usage limité de ses mains. Elle est une des deux femmes de l’équipe de 17 membres qui représente la Jordanie.

« Au début, lorsque je venais de me blesser, j’étais bouleversée et en colère. En participant aux Jeux Invictus, j’ai compris qu’il y avait une finalité à tout. Il y a un sens et une raison à tout. J’ai vu que je pouvais devenir une inspiration grâce à la tribune que sont les Jeux Invictus. On peut toujours tirer du bon dans quelque chose de mauvais », explique Mme Al-Zwiri.

Elle est appuyée à Toronto par son frère, Hamza et à la maison par sa mère et son père.

« Mon frère et mes parents m’ont beaucoup encouragée. Ils sont essentiellement mon stimulant mental », poursuit-elle. « Je suis tellement fière qu’ils puissent me voir sous ce jour et qu’ils soient heureux de mes réalisations. »

Mme Al-Zwiri ayant terminé sa compétition à Toronto, elle espère avoir l’occasion de découvrir la ville et d’encourager les concurrents de toutes les nations. Lorsqu’elle sera à la maison, elle envisage de continuer à pratiquer des sports, y compris une de ses nouvelles disciplines favorites, le tennis de table.

« Après Invictus, je vais certainement continuer mon sport, mon entraînement et ma réadaptation. Je ne sais pas si je participerai à d’autres Jeux Invictus, mais de toutes les façons, je continuerai à être physiquement active parce que je crois que le sport vous rend plus fort physiquement et émotionnellement », poursuit-elle. Surtout avec Invictus, je comprends l’esprit de la lutte et de la persévérance par le sport. « Il ne faut pas arrêter lorsque l’on fait face à une situation ou une circonstance difficile. En fin de compte, c’est le début d’une occasion – d’être en mesure de persévérer et de donner en retour. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet article et lire d’autres récits intéressants, assurez-vous de nous suivre sur Twitter et Instagram et de nous aimer sur Facebook.