Jeudi soir au Ryerson’s Mattamy Athletic Centre, la finale de rugby en fauteuil roulant a été remplie de coups et d’action intense du côté des quatre équipes.
Au cours du match pour la médaille d’or, Équipe Royaume-Uni a affronté Équipe Danemark. Il s’agissait de la deuxième participation du Danemark à la finale de rugby en fauteuil roulant en deux ans, après avoir affronté Équipe États-Unis aux Jeux Invictus de 2016 à Orlando.
Devant une salle comble, dont faisait partie le prince Harry, le Danemark est sorti vainqueur et a décroché l’or par la marque de 23-18.
Maurice Manuel était aux étoiles quand son équipe a gagné l’or et fier des efforts que ses membres ont déployés pendant tous les Jeux, y compris certains blocages clés du capitaine de l’équipe.
« Nous avions fait des plans à savoir comment nous allions aborder le match », raconte M. Manuel. « Je me suis concentré sur mon rôle; recevoir la médaille des mains du prince Harry a été très spécial pour moi. »
Martin Tye, concurrent d’Équipe Royaume-Uni, croit que son équipe a bien joué, mais que le Danemark avait une meilleure équipe.
« La lutte a été féroce et tout le monde a tout donné », explique M. Tye. « Toutes les équipes avaient de très hauts standards et nos joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient ce soir. »
L’équipe championne en titre, Équipe États-Unis, qui a perdu contre Équipe Danemark en demi-finale mercredi, a affronté Équipe Australie pour la médaille de bronze. Les Américains ont remporté la victoire par une marque de 23-18, la même marque qu’au cours du match pour la médaille d’or.
Jeff Wright, capitaine d’Équipe Australie, a dit que de perdre aux mains des États-Unis a été un véritable privilège. Il s’agissait de la première participation de son équipe de débutants aux Jeux Invictus.
« Nous avons changé de stratégie pendant tout le tournoi », explique M. Wright. « Nous avons essayé de cibler le joueur numéro un des États-Unis pour lui faire perdre sa concentration. Après notre changement de plan technique, je pense que nous avons très bien joué et nous avons obtenu le résultat que nous escomptions. »
Le capitaine Anthony McDaniel d’Équipe États-Unis a dit que son équipe avait travaillé avec acharnement et qu’elle avait bien ajusté sa stratégie pendant le match.
« Je ne m’impose pas beaucoup de pression », affirme M. McDaniel. « Je sais de quoi je suis capable. Je suis le déroulement du jeu. »
Le prince Harry était sur place pour présenter les médailles d’or et d’argent à Équipe Danemark et Équipe Royaume-Uni.