Les Jeux Invictus ont reçu une inscription tardive pour la compétition de volleyball assis. Une inscription qui démontre à tous ce sur quoi portent les Jeux.
Composée de joueurs de quatre nations – Roumanie, Ukraine, Danemark et États-Unis –, cette équipe mixte s’est formée quand un autre pays n’a pas été en mesure de concourir à l’épreuve.
« Nous ne savons même pas qui a eu l’idée de démarrer l’équipe », dit Eric Larsen, d’Équipe Danemark. « On m’a dit qu’on voulait rassembler une équipe mixte de joueurs de différents pays et j’ai tout de suite pensé que c’était une occasion que je ne pouvais pas refuser. »
Tout s’est produit au dernier moment. L’entraîneuse, Melonie Allin, vient d’un club local de Toronto, et le Durham Attack Volleyball Club, dont l’entraîneur est Chris Williamson, président du comité organisateur des sports des Jeux Invictus, a accepté de commanditer le chandail de la nouvelle équipe.
« Ç’a été le moment le plus spécial et le plus important des quelques dernières années de ma vie, de jouer avec tous ces gens de différents pays », dit M. Larsen.
Surnommé « Captain America » (capitaine Amérique), Nate Hamilton a été élu capitaine d’Équipe Unconquered. Un des concurrents a même abandonné son épreuve de cyclisme afin d’être en mesure de jouer avec l’équipe.
Le niveau de compétence varie selon les joueurs qui ne se sont rencontrés que deux jours avant leur premier match. Avec seulement 90 minutes d’entraînement ensemble, ils ont réussi à battre le Canada par des manches consécutives au cours du troisième et dernier match.
« Nous sommes un modèle de coopération internationale, ce qui cadre parfaitement dans l’esprit des Jeux Invictus », explique M. Larsen. « Je pense que ce serait amusant qu’Invictus songe à faire quelque chose du genre pour les prochains Jeux – que des équipes mixtes de différents pays jouent ensemble au volleyball [assis]. »