Le Canadien Bruce Matthews a remporté la médaille d’argent à l’épreuve masculine de lancer du poids IF4 au premier jour de la compétition d’athlétisme, au York Lions Stadium. Lors de la journée la plus chaude de l’année à Toronto, le concurrent qui en est à sa première participation aux Jeux Invictus a levé les bras en signe de célébration après avoir réalisé un record personnel de 13,8 mètres.
L’athlète originaire d’Innisfil, en Ontario, a été le favori de la foule pendant toute la compétition. Aux Jeux, il est appuyé par sa femme et sa famille, y compris sa mère et un cousin qui se sont déplacés depuis le Royaume-Uni.
M. Matthews remercie sa famille de l’avoir encouragé à essayer de se tailler une place au sein d’Équipe Canada. « Ma mère – qui savait tout sur les Jeux Invictus – m’a poussé à soumettre ma candidature. Je l’ai fait, sans toutefois penser que je serais sélectionné », raconte le caporal à la retraite, qui pense qu’avant de commencer à s’entraîner pour les Jeux Invictus, il ne faisait rien de positif.
M. Matthews a servi pendant plus de 18 ans au sein de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Au cours des 12 dernières années, il a subi 13 opérations chirurgicales majeures et souffert du trouble de stress post-traumatique. Si son entraînement est parfois douloureux, il juge que les résultats en valent la peine.
« Mon parcours a été formidable. La personne que j’étais il y a un an n’est pas la personne qui se tient ici devant vous aujourd’hui. Je suis totalement différent », affirme-t-il après avoir reçu sa médaille des Jeux Invictus. « En analysant mon parcours, j’ai réalisé à quel point j’avais changé; c’est incroyable! »
Les Jeux Invictus ont donné à M. Matthews la chance de nouer des liens avec des personnes du monde entier. « Malgré la barrière de la langue, on se rend compte qu’ils ont des problèmes similaires et une vie similaire », commente-t-il. « On réalise qu’ils essaient également de prendre le contrôle de leur vie. C’est merveilleux de les rencontrer. »
M. Matthews participera également à la compétition de lancer du disque, en dynamophilie et à deux épreuves d’aviron en salle à ces Jeux.