Les concurrents Kirk Hughes et Cornelia Oosthuizen, d’Équipe Royaume-Uni, ont commencé la journée en affrontant Pearce Bourassa et Kelly Scanlan, d’Équipe Canada. Le match s’est terminé par la marque finale de 6-0 en faveur du Royaume-Uni.

Au cours du deuxième match de la journée, les Néerlandais ont fait face aux Néo-Zélandais. Les concurrents Jelle van der Steen et Ronald van Dort des Pays-Bas ont livré bataille sur le terrain à Darryl Burton et Stephen Fell de la Nouvelle-Zélande. Les Hollandais tiraient de l’arrière au début du match, mais le vent a tourné au troisième set et ils ont commencé à gagner set après set.

Laura Wright
Les partisans des Pays-Bas ne cessaient de répéter « Holland! » tandis que les estrades étaient remplies de spectateurs vêtus de t-shirts orange qui brandissaient des drapeaux néerlandais. L’énergie et les encouragements se sont poursuivis pendant toute la journée.  
Laura Wright
Malgré un départ lent, les concurrents néerlandais Jelle van der Steen et Ronald van Dort
ont gagné leur match contre la Nouvelle-Zélande par une marque de 6-3.

Après le match, MM. van der Steen et van Dort se sont tapé dans les mains et ont remercié la foule par des sourires et des saluts de la main. Le père de M. van der Steen et la mère de M. van Dort étaient sur place pour voir leur fils concourir.

Laura Wright

« Je suis tellement énervée de voir mon fils et son ami Jelle jouer au tennis en fauteuil roulant ici à Toronto, aux Jeux Invictus », a affirmé la mère de M. van Dort. Même si les deux concurrents s’entraînent et jouent ensemble depuis quelques mois seulement, ils sont amis depuis deux ans.

« Jelle et Ronald participeront aussi aux épreuves de basketball en fauteuil roulant et de natation. C’est fantastique de les voir pratiquer des sports qu’ils aiment beaucoup », a déclaré le père de M. van der Steen. Après leur match, les deux concurrents ont parlé de leur expérience à jouer ensemble.

« Nous jouons au tennis ensemble depuis quelques mois, maintenant… très peu de temps », explique M. van der Steen. Ils aiment jouer au tennis en fauteuil roulant, mais le basketball en fauteuil roulant est leur sport de prédilection. « Nous jouons bien au tennis en fauteuil roulant, mais nous sommes des joueurs de basketball en fauteuil roulant. C’est notre sport de choix et le tennis en fauteuil roulant est notre sport supplémentaire », raconte M. van Dort.

Leur travail d’équipe et leur amitié les ont aidés à remporter la victoire. « Nous étions comme de vrais amis aujourd’hui; c’est comme mon petit frère », a dit M. van der Steen au sujet de M. van Dort. Ils ont aussi parlé de leur première visite à Toronto et au Canada. « C’est fantastique », s’est exclamé M. van Dort. « Les mots ne suffisent pas pour décrire combien les gens sont merveilleux et accueillants. Tout le monde est tellement gentil. C’est vraiment beau », a ajouté M. van der Steen.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet article et lire d’autres récits intéressants, assurez-vous de nous suivre sur Twitter et Instagram et de nous aimer sur Facebook.