Le prince Harry et le premier ministre du Canada Justin Trudeau se sont joints à une salle comble enthousiaste au Centre Air Canada de Toronto. Pour lancer les Jeux Invictus de 2017 à Toronto le 23 septembre, la cérémonie d’ouverture a présenté un défilé des nations, des prestations épatantes et des récits touchants que l’auditoire n’est pas prêt d’oublier.
Quand la Musique centrale des Forces canadiennes et La Musique du Royal 22e Régiment se sont rendues sur scène pour commencer le spectacle, les spectateurs emballés dansaient déjà sur leur siège, en raison des prestations présentées pendant l’avant-spectacle. Tandis que plus de 550 concurrents provenant de 17 nations sont entrés dans le stade, l’atmosphère était électrisante et annonçait que ces Jeux allaient être un événement inspirant pour les concurrents et leurs familles, les bénévoles et les spectateurs de partout au monde.
Équipe Canada, à titre de nation hôte, est entrée la dernière et a été accueillie par une ovation de la foule animée.
Après l’hymne national du Canada interprété par The Tenors, le premier ministre Justin Trudeau est monté sur la scène pour accueillir les gens aux Jeux Invictus de 2017 à Toronto et a provoqué des applaudissements retentissants des spectateurs pour les familles des concurrents.
« Merci pour votre service », a dit M. Trudeau, avant de parler de l’impact des Jeux Invictus sur les spectateurs. « Quand on pense à ce que chacun de nous pouvons faire pour faire le même genre de différence que vous faites dans le monde… Merci encore d’être ici. »
On a aussi eu droit à des allocutions émouvantes de Mike Myers, ambassadeur des Jeux Invictus, de Michael Burns, chef de la direction du Comité d’organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto, du Dr Ralf Speth, président-directeur général de Jaguar Land Rover, de Rick Hansen, l’« homme en mouvement », qui a parlé de l’esprit de solidarité aux Jeux, et du capitaine à la retraite Trevor Greene.
M. Greene a raconté son parcours de rétablissement pendant lequel, avec le soutien de sa famille militaire, il a fait le choix de lutter comme un soldat et de croire en lui après avoir été frappé à la tête par une hache pendant une embuscade en Afghanistan. « J’ai choisi d’être le capitaine de mon destin, le maître de mon sort », a-t-il dit pour faire écho aux vers du poème Invictus qui a inspiré le nom des Jeux. « Vous avez tous fait face au même choix et vous avez tous pris la même décision. Vous avez choisi de croire en vous – et moi, je crois aussi en vous. »
Le prince Harry a aussi parlé durant la cérémonie d’ouverture et a fait une belle tentative pour prononcer quelques mots en français.
Il a parlé de son intérêt pour mettre en place les Jeux après son affectation militaire en 2008 en Afghanistan. À un certain moment, pendant qu’il attendait dans un avion, certains de ses amis ont monté à bord le cercueil d’un soldat danois. Trois soldats britanniques dans un coma artificiel à qui il manquait des membres se trouvaient aussi dans le même avion.
C’est alors qu’il a décidé de se servir de sa tribune pour aider le grand public à se laisser inspirer par les militaires.
Le prince Harry a affirmé à la foule enflammée que Toronto présentait les plus imposants Jeux Invictus à ce jour au cours desquels on verrait plus de concurrents, plus de sports, plus de nations et plus de spectateurs à la maison que jamais.
Et il s’est adressé directement aux concurrents : « Certains d’entre vous ont échappé à la mort et en sont ressortis plus forts qu’avant. Vous êtes tous des gagnants. Vous prouvez au monde que tout est possible. »
Au nombre des artistes en vedette, Alessia Cara a interprété « Scars to Your Beautiful » et Laura Wright la chanson « Invincible » qu’elle a composée pour les premiers Jeux Invictus, tandis que Sarah McLachlan qui a dédié sa chanson « In Your Shoes » aux concurrents.
La cérémonie d’ouverture s’est terminée par une prestation de La Bottine Souriante après que Natacha Dupuis et Simon Mailloux, cocapitaines d’Équipe Canada, se sont joints à Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, pour allumer la flamme de l’esprit et déclarer que les Jeux Invictus de 2017 à Toronto étaient officiellement ouverts.