La vie d’un militaire actif dans les Forces se compose de nombreux aspects, y compris l’aspect spirituel. La foi ou la spiritualité est souvent la pierre angulaire de l’unité d’une famille de militaires. Ainsi, pour rendre hommage à ce lien, on a planifié une célébration multiconfessionnelle au cours de laquelle seront représentées diverses confessions, notamment le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme et nos peuples autochtones en reconnaissance du territoire traditionnel de la Première nation des Mississaugas de New Credit, propriétaires originaux du territoire sur lequel les Jeux ont lieu.
Le Comité d’organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto a toujours eu pour but de reconnaître ce lien spirituel et d’y rendre hommage. La célébration multiconfessionnelle réunira les confessions représentées sous un seul toit afin d’honorer le rôle joué par la spiritualité dans la vie des militaires. Il s’agit également d’une occasion importante pour les membres de la communauté spirituelle d’exprimer leur gratitude envers les personnes qui protègent nos droits et nos libertés, y compris le droit de pratiquer sa religion.
« Les besoins des soldats et des anciens combattants malades et blessés varient largement. Pour beaucoup, la spiritualité a représenté un élément clé au cours de leur rétablissement », a indiqué Michael Burns, chef de la direction du Comité d’organisation des Jeux Invictus de 2017 à Toronto.
Les chefs spirituels offriront leur soutien envers les Jeux Invictus grâce à des passages des Écritures, de textes saints et de poèmes qui soulignent l’esprit humain invincible des concurrents des Jeux Invictus. Sa Sainteté le pape François aura aussi un message pour les concurrents, qu’il a envoyé à Michael Burns. Pour lire le message papal, cliquer ici.